top of page

LES "LEADERS SANS FRONTIÈRES"

​

​

​

PROMOTION SPECIALE JEAN GAZARIAN

​

​

UNCR University
RECRUTEMENT EXCEPTIONNEL
DOCTORAT EN ADMINISTRATION DE LA PAIX


PROMOTION “JEAN GAZARIAN”
Ancien Directeur de l’Assembée Générale des Nations Unies, Conseiller Principal de l’UNITAR

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 Remise par S.E M. Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies
d’un “ Special Award” au Prof. Dr. Jean-Gazarian- ONU New-York 4 Décembre 2014

​

* * *

UNCR University, le département d’éducation supérieure du Cercle de Réflexion, par cette nouvelle promotion Jean GAZARIAN propose une nouvelle vision concernant l’application pratique des travaux de thèses de doctorat qui risquent la plupart du temps de rester oubliées ou méconnues une fois soutenues. Nous considérons que cela représente un énorme investissement intellectuel ne profitant pas pleinement à la communauté humaine. C’est pourquoi l’idée est venue de prolonger des thèses de doctorat en cours (quel que soit la discipline de recherche) lorsque celles-ci peuvent déboucher sur un projet concret de la paix, et ainsi permettre au raisonnement théorique de soutenir la pratique. Le projet proposé par le Cercle de Réflexion au travers de ce cursus consiste en une thèse unique avec un seul jury d’examen aboutissant à la délivrance de deux diplômes de doctorat dans le cadre d’une cotutelle interuniversitaire entre l’Université du doctorant et UNCR University. Il est à préciser que le doctorant doit impérativement réaliser son projet concret sur la paix pour obtenir la délivrance de son diplôme de Docteur en Administration de la Paix.

​

CONDITIONS D'ADMISSION

​

UNCR University dépend directement du Cercle de Réflexion des Nations. Elle est approuvée par l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR). Son programme de doctorat est comparable à un programme de PhD offert dans un établissement agréé d'enseignement supérieur aux États-Unis.

Cette promotion Jean GAZARIAN est exceptionnelle: elle s’adresse à des doctorants des pays francophones qui sont au début ou en cours de thèse doctorale universitaire et dont les travaux de recherche pourraient déboucher sur des projets concrets pour la paix qui devront être réalisés effectivement sur le terrain.

But: former de nombreux Docteurs en Administration de la Paix  en charge de projets concrets pour la paix, et ainsi:

  • Donner une dimension pratique aux approches purement théoriques développés au sein des thèses doctorales en servant de relais à des réalisations concrètes pour la paix (ceci dans tous les champs de connaissance possibles)

  • Stimuler les relations interuniversitaires dans les pays francophones

  • Promouvoir le rayonnement de la langue et de la culture française

  • Servir la paix dans le monde


Admission: formation ouverte aux diplômés de l'enseignement supérieur de tous les États Membres et Observateurs de l'Agence Internationale de la Francophonie, sans distinction d'âge, de sexe, de race, de condition sociale ou d'opinion politique ou religieuse. Cette promotion spéciale s’adresse à des doctorants de très haut niveau ayant effectué un brillant parcours universitaire et professionnel avec un réel engagement pour la paix afin d’être dispensés de notre formation théorique.


Diplômes et expérience requis:

  • Une formation supérieure de niveau doctoral.

  • Une expérience professionnelle d'une dizaine d'année à des postes de haute responsabilité.

  • Une très forte motivation pour la paix et les projets humanitaires.

  • Un esprit de "Leader" alliant la capacité à concevoir et mettre en oeuvre de grands projets pour la paix et de mobiliser les énergies et les hommes.


Frais de scolarité:
Frais de scolarité: gratuit. Cependant, le doctorant devra supporter les frais de réalisation de son projet pour la paix. Des bourses sont possibles.

 

Date limite de candidature: 1er Octobre 2024

Suivi des thèses: Assuré principalement par Internet en français avec possibilité de séminaires en présentiel

Durée: en principe trois ans

 

Sujet de thèse: à formuler en accord avec l'université qui participera à une cotutelle avec UNCR University. Il pourra s'agir d'une thèse en cours dans l'université du pays du doctorant.

 

Projet pour la paix: Le projet concret pour la Paix réalisé dans le cadre du doctorat en cotutelle doit être en rapport avec les champs théoriques abordés durant de la thèse universitaire, il vise cependant à en donner un débouché pratique en faveur d'une œuvre concrète pour la paix. Ce peut être par exemple des interventions pratiques telles que des formations auprès de publics divers (communautés, religieux, gouvernements, entreprises, ONG, etc.), des actions sur le terrain de sensibilisation et d'information au profit de populations diverses, des œuvres à vocation charitables (soins, éducation de l'enfance, projets relatifs à l'épargne populaire, etc.), la promotion sur le terrain de traditions et cultures favorables à la paix à développer sur le terrain, des applications scientifiques ou d'ingénierie bénéfiques pour le bien commun (accès à l'eau potable, assainissement des lieux de vie, campagnes de soins, etc.). La liste des projets envisageable est vaste, fonction des domaines d'étude, des problématiques du terrain, des centres d'intérêts et de l’expérience des Leaders de la Paix, etc.

Sélection:

Par demande écrite proposée et présentée de préférence par le canal diplomatique.

Le dossier de candidature devra être adressé par la poste à l’adresse suivante : 1522 Cleveland Street, HOLLYWOOD 33020 FLORIDA, USA. Par fax : (954) 929 20 28 ou par courrier électronique :  cdreflexion@gmail.com


Dossier de candidature pour le "Doctorat en administration de la paix"

Rubriques:

  • Nom

  • Prénoms

  • Date et lieu de naissance

  • Nationalité

  • Langue(s) (préciser: parlée(s), lue(s), écrite(s)).

  • Adresse actuelle (téléphone, télécopie, courrier électronique)

  • Situation familiale (célibataire, marié ou divorcé, nombre et âge des enfants)

  • Cursus universitaire et diplôme(s) (joindre la copie du ou des diplômes de doctorat ou du plus haut diplôme obtenu)

  • Carrière professionnelle (résumé d’environ 200 mots).

  • Le candidat doit faire valoir ses motivations profondes pour la paix et sa capacité à assurer le leadership des projets pour la paix qu'il aura à mener dans le cadre de sa recherche-action (500 mots)

  • Trois lettres de référence

​

DOCTORANTS SÉLECTIONNES A CE JOUR

​

​​M.Thibault Masset, Professeur de Philosophie, deux fois admissible à l’écrit de l’Agrégation de philosophie en France.

 

Projet de thèse en Philosophie: "Critique et clinique des stratégies de paix et de violences au XXIème siècle", sous la direction de Bertrand Ogilvie. Thèses en préparation à l'Université Paris 8 en cotutelle avec l'UNCR University/ Cercle de Réflexion des Nations , dans le cadre de ED Pratiques et théories du sens , en partenariat avec les Laboratoires d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie depuis le 23-03-2015. Thèse conduisant au projet concret sur les “Stratégies de Paix et ses protocoles d’application” pour le Doctorat en Administration de la Paix sous la direction de Jean-Luc Pérez (UNCR University)

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

M. Masset félicité par le Consul de France  
pour avoir organisé à Miami la “Marche pour la Paix” après le attentats terroristes de janvier 2015
et auparavent initiateur du Colloque”La violence, les violences” à Bogota ( Colombie) en 2011

​

​

​

M. Paulin Sanfo: PhD en marketing, DES de Diplomatie et de Relations Internationales, chargé en 2014 des propositions de paix pour la sortie de crise gouvernementale au Burkina Faso.

Projet de thèse: “ La politique de lutte contre l’extrémisme  violent au Burkina Faso” en cotutelle entre l’Université Institut Supérieur de Technologie et UNCR University. Cette thèse devra aboutir sur la réalisation d’un” Centre pour la promotion de la Paix, de la sécurité et de la gouvernance” s’appuyant sur la “ Parenté à plaisanterie” au Burkina Faso et dans les pays limitrophes.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​M. Paulin Sanfo

PhD en marketing, DES de Diplomatie et de Relations Internationales

​

​

promotion_jean_gar_pic5.jpg
paulinsanfo.jpg
promotion_jean_gar_pic2.jpg
bottom of page