top of page

COMMISSIONS

 
 

COMPTES RENDUS
De la Troisième réunion de la Commission de sécurité et de santé du navire-hôpital “L’Humanité I”,
De la Première réunion de la Commission de lutte contre la desertification,
et de la Cinquième réunion de la Commission des “Leaders sans frontières”,

Tenues au Siège de l’Organisation des Nations Unies
Le lundi 1er novembre 2004

 


Etaient présents:

- Mme Laoura Lazouras, Troisième Secrétaire, déléguée par S.E. M. Dumisani Shadrack Kumalo, Ambassadeur, Représentant permanent de l’Afrique du Sud
auprès de l’Organisation des Nations Unies

- Mme Jacqueline Oubda, Attachée d’ambassade, déléguée par S,E. M. Michel Kafando, Ambassadeur, Représentant permanent du Burkina Faso auprès de l’Organisation des Nations Unies

- M. José Silva, Deuxième Secrétaire, délégué par S.E. Mme Maria de Fatima Lima da Viega, Ambassadeur, Représentante permanente du Cap-Vert auprès
de l’Organisation des Nations Unies

- M. Lezona Boniface, Conseiller, délégué par S.E. M. Basile Ikouebe, Ambassadeur,
Représentant permanent du Congo auprès de l’Organisation des Nations
Unies

- M. Nicolay Chulkov, Représentant permanent adjoint, et M. Igor Sukhinin, Deuxième Secrétaire, délégués par S.E. M. Gennady M. Gatilov, Chargé d’affaires a.i., Mission permanente de la Fédération de Russie auprès de l’Organisation des Nations Unies

- M. Abdou Adamou, Conseiller, délégué par S.E. M. Ousmane Moutari, Ambassadeur, Représentant permanent du Niger auprès de l’Organisation des Nations Unies

- Capitaine Harold Fleureton, Président de Helm Group, Professeur au SUNY Maritime College de New York

- M. Michel Thao Chan, Professeur, Président du Cercle de Réflexion des Nations

- M. Jean- Luc Pérez, Professeur, Président exécutif du Cercle de Réflexion des Nations

- M. Patrick Brémaud, Professeur, Vice-Président du Cercle de Réflexion des Nations

- M. François Gaucher, Professeur, Vice-Président du Cercle de Réflexion des Nations

- M. Nguyen Huu Dong, Vice President pour l’Asie, President de la Commission Stratégie et Affaires Internationales du Cercle de Réflexion des Nations

- M. Eric Laroue, Professeur, Expert militaire auprès du Cercle de Réflexion des Nations

- M. Bruce Boeglin, Interprète du Cercle de Réflexion des Nations

- Dr. Abel Bensaad, Psychiatre, Expert médical auprès du Cercle de Réflexion
des Nations

- Mme Soraya Ayouche, Doctorante en administration de la paix

Les Ambassadeurs de Brunei Darussalam, du Canada, du Danemark, de la Finlande, du Japon, de la Nouvelle-Zélande et du Soudan, ainsi que le Comité d’Etat-Major de l’ONU, ont regretté de ne pouvoir participer à ces réunions en raison de leurs engagements antérieurs. M. Jean-Marie Guéhenno, Secrétaire général adjoint pour les opérations de maintien de la paix des Nations Unies a tenu à formuler tous ses voeux de succès. ( lettre du 29 octobre 2004).

* * *


TROISIEME REUNION DE LA COMMISSION DE SECURITE ET DE SANTE DU NAVIRE-HOPITAL "HUMANITE 1"



Cette réunion a été préparée lors de la Conférence de Paris tenue le 14 mai 2004 à l’Hôtel “Le Bristol” en présence de:

- M. Mohamed Berrah, Ministre Conseiller, délégué par S.E. M. Mohamed Ghoualani, Ambassadeur de l’Algérie à Paris

- M. Nor-Helal Saifur Raman, Premier Secrétaire, délégué par S.E. M. Jahangir Saadat,
Ambassadeur du Bangladesh à Paris et M. Mosud Mannam, Ministre et Chef de Mission adjoint de l’Ambassade du Bangladesh à Pékin

- M. Lassina Fofana, Attaché de défense, délégué par S.E. M. Philippe Savadago,
Ambassadeur du Burkina Faso à Paris

- Colonel Jean-Claude Ndyo, ancien Attaché de défense et ancien Ministre de l’éducation nationale du Burundi

- M. Mostapha Basso, Ministre Conseiller de l’Ambassade du Maroc à Paris

- Vénérable Thich Thien Chon, Député du Viet Nam

Avec le soutien: du Ministère français des affaires étrangères et le parrainage d’Air France,de l’ISEE,de l’ Assistance des Hôpitaux Publics de Paris,de l’Union des Aveugles de France et de l’Hôtel “Le Bristol”

Il est rappelé que 31 pays ont déjà accueilli favorablement le navire-hôpital “L’Humanité I”, savoir: l’Algérie, l’Australie, le Bangladesh, la Bulgarie, le Burkina Faso,le Burundi, le Cambodge le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Croatie,l’Egypte, les Etats-Unis d’Amérique, la Fedération de Russie, Fiji, la France, le Ghana, l’Indonésie, la Jamaique, le Lesotho, Madagascar, le Mali, le Maroc, la Mauritanie Monaco, le Niger, l’Ouganda, la Papouasie- Nouvelle-Guinée, les Pays-Bas, la Suisse, l’Ukraine, et le Viet Nam ainsi que du Comité d’Etat Major des Nations Unies. avec “le plein soutien” de l’ancien Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU réitéré par l’actuel Secrétaire général adjoint.

1-Discours de bienvenue ( point 1 de l’ordre du jour)

M. Pérez ouvre la séance à 10h30 en remerciant les personnalités participant à cette réunion. L’ordre du jour est ensuite adopté. Le Capitaine Fleureton est élu Président par acclamation.

2- Présentation du navire-hôpital “L’Humanité I” ( point 2 de l’ordre du jour)

2-1 M. Pérez indique que le navire-hôpital “l’Humanité I” est destiné à soigner les malades et blessés non loin des lieux de conflits armés ou de catastrophes, partout où l’ONU intervient à travers le monde.Il précise que la devise du navire “just we care” s’explique par une volonté délibérée de neutralité absolue.

2-2M. Brémaud présente brièvement les caractéristiques techniques d’un transbordeur dont le modèle avait été exposé lors de la Conférence de Paris du 14 mai 2004. Le Dr. Bensaad expose le plan d’aménagement du navire en hôpital de 390 lits dont 300 lits sont réservés aux interventions d’urgence lors des crises humanitaires.
2-3Les représentants des pays ont unanimement approuvé ce navire-hôpital considéré comme nécessaire à l’humanité souffrante. Le représentant de la Fédération de Russie ajoute qu’il soutient cette initiative et que son pays aidera à sa réalisation. M. Pérez précise que le Cercle de Réflexion est aussi intéressé par la reprise du navire-hôpital SVIR (Ob’class) de la Marine Russe qui allait être disponible en 2005. Il a été convenu d’ouvrir les négociations de reprise de ce navire à travers la Mission permanente de la Fédération de Russie.

3- Escale au Maroc et perspectives d’accord type de coopération ( point 3 de l’ordre du jour)

3-1 Le Dr. Bensaad indique que des pourparlers officieux au sujet d’une première escale de trois semaines au Maroc permettent de définir un accord type de coopération qui pourrait servir de base de discussion lors de toutes les autres escales dans les différents pays. Cet accord vise un certain nombre de services gratuits qui pourraient être offerts par le Maroc: la collaboration d’une équipe médicale marocaine, la fourniture de nourriture spécifique au Maroc et à ses traditions, l’organisation de congrès médicaux en liaison avec les autorités gouvernementales. L’escale serait ponctuée par le don d’un matériel ou équipement médical comme symbole de la contribution du Maroc à la cause de l’humanité souffrante.

3-2 Les représentants des pays ayant une façade maritime proposent que le Cercle de Réflexion contacte leurs gouvernements pour discuter des conditions de coopération lors des futures escales. Ils estiment que les pourparlers avec le Maroc constituent une bonne base de discussion.
3-3 M. Pérez rappelle que le choix de certaines escales est très délicat car il risque d’être mal interprété. Il prend l’exemple de la Palestine qui reste une des préoccupations majeures de l’ONU, comme en témoignent les derniers appels lancés par l’Assemblée générale à la communauté internationale en faveur du peuple palestinien ( résolution 57/91 du 16 décembre 2002) et des Réfugiés de Palestine (résolution 58/91 du 9 décembre 2003). M. Pérez pose la question de savoir comment seraient perçues des escales au large de la bande de Gaza ou dans les ports du Liban, là où sont situés d’importants camps palestiniens. Il rappelle qu’une Conférence organisée en février 2003 à Paris sur ce thème par le Cercle de Réflexion, en présence des représentants de l’Arabie Saoudite, du Maroc et de la Syrie, a montré les difficultés d’interprétation de telles escales malgré la neutralité du navire-hôpital. Il conclut cependant en constatant que ces escales uniquement humanitaires restent en conformité avec la volonté de l’Assemblée générale des Nations Unies.

3-4 Le représentant de la Fédération de Russie prend acte de ce problème et reitère son entier soutien à la mission salvatrice du navire-hôpital. M. Pérez constate avec satisfaction que l’aide de la Fédération de Russie va dans le sens de l’intention de coopération manifestée par la France à travers son Ministère des affaires étrangères.

4- Inauguration de l’Académie de médecine de la paix de Hué (Viet Nam) et des Centres populaires de soins gratuits ( point 4 de l’ordre du jour)

4-1 Le Dr. Bensaad indique que les interventions du navire-hôpital doivent servir de catalyseurs pour la mise en place de Centres populaires de soins gratuits à travers le monde. Il constate que les pays ont développé, à travers les siècles, un savoir faire de soins médicaux, dont beaucoup de produits de base peu coûteux existent dans la nature et permettent de secourir des populations démunies. Il précise que cette démarche est inspirée des sentiments de compassion et d’amour envers l’humanité souffrante.

4-2 Le représentant du Burkina Faso, suivi des représentants de l’Afrique du Sud et du Niger, souhaite que la lutte contre le SIDA fasse partie des priorités des futurs Centres populaires de soins. M.Chan indique qu’il existe au Viet Nam des thérapies naturelles efficaces de lutte contre le SIDA qui pourraient être utilisées par ces centres.

4-3 M. Pérez inaugure officiellement l’Académie de la médecine de la paix de Hué (Viet Nam) qui sera chargée de coordonner la mise en place des Centres populaires de soins gratuits et de mettre au point un Traité de médecine naturelle, traditionnelle et de substitution. Il précise que le Viet Nam a développé une connaissance exceptionnelle en matière de médecine traditionnelle, de médecine moderne et de médecine de guerre due aux colonisations et guerres successives que le pays a subies. Il ajoute que le choix de Hué, au centre du pays, s’explique car c’est un point d’équilibre géographique des différents types de médecine. Il indique que l’implantation de l’Académie de la paix à Hué passe par le développement régional de l’Hôpital et de l’Université de médecine de la ville qui devient un objectif prioritaire du Cercle de Réflexion.

4-5 M. Pérez indique qu’il va demander aux pays représentés à la Commission , de proposer des candidats aux fauteuils d’Académicien de Médecine. Les participants en prennent acte.

5- Second pavillon de l’ONU et mise en place d’une cellule de crise auprès des Nations Unies en cas de catastrophes humanitaires ( point 5 de l’ordre du jour)

5-1 M. Pérez rappelle que, lors de la réunion de la Commission en 1999 à l’ONU, les pays représentés ont estimé que le pavillon d’immatriculation du navire-hôpital devait être celui “d’un pays d’une neutralité acceptable” mais que le choix d’un pavillon en particulier n’avait pas encore fait l’unanimité. Il indique que la France, comme un des pays promoteurs de la paix dans le monde depuis la guerre en Iraq, est apparu comme pouvant répondre au critère de neutralité exigé par la Commission.

5-2 S’agissant de drapeau des Nations Unies, M. Pérez précise qu’il ne peut être le pavillon principal du navire-hôpital puisque l’ONU n’a pas de flotte et donc pas de régles de navigation internationale. Il indique par contre qu’il pourrait s’agir d’un second pavillon et qu’il s’interroge sur la question de savoir si l’autorisation relève de la compétence de l’Assemblée générale ou du Secrétaire général de l’ONU. Le représentant du Burkina Faso suggère de prendre l’avis du Bureau des affaires juridiques avant d’introduire la demande officielle.

5-3 M. Pérez explique brièvement les circonstances historiques qui ont conduit à proposer la création d’une cellule de crise auprès de l’ONU pour répondre aux drames humanitaires, Il rappelle que, depuis 1995, le Cercle de Réflexion a offert aux Nations Unies la donation pure et simple du navire-hôpital, puis sa mise à disposition gratuite avec un droit de priorité exclusive sans que les négociations aient pu aboutir. Il ajoute que la souplesse de la formule de la cellule de crise en liaison avec l’ONU et les missions permanentes permet de répondre efficacement aux catastrophes humnitaires.

6- Extension de la Commission de sécurité et de santé du navire-hôpital “L’Humanité I”

6-1 Dans l’optique de la prochaine mise en opération du navire-hôpital, M. Pérez suggère d’étendre et de renforcer les membres et les experts de la Commission.

6-2 Présidence: M. Pérez rappelle que le Général d’Armée Jean Cot, ancien Commandant en chef de la FORPRONU en ex Yougoslavie, est le Président d’honneur de cette Commission. Il propose que sous cette autorité soient nommés deux co-Présidents: le Vice-Amiral John Rayan, Président de SUNY Maritime College (Etats-Unis d’Amérique) partenaire du Cercle de Réflexion et le Contre-Amiral Alain Wybo (France). Ces nominations sont approuvées par la Commission sous réserve d’accord des intéressés.
M. Pérez propose aussi le désignation de deux co-Secrétaires: le Capitaine Harry Fleureton ( Etats-Unis d’Amérique) et le Professeur Patrick Brémaud (France). Cette propsition est acceptée.

6-3 Collège militaire: M. Pérez indique que cinq experts militaires ont été nommés par leurs gouvernements, à savoir: le Lieutenant Colonel Madougou Soumaila, chirurgien (Bénin), l’Enseigne (Second Lt) José Alberto Mena Martinez (République Dominicaine), le Capitaine Laryera des Forces Armées du Ghana, M. Toto Riyanto, Mission permanente d’Indonésie, et le Lieutenant Colonel Djibo Yahirou, Attaché de défense à l’Ambassade du Niger à Washington.
M. Pérez propose la nomination de M. Eric Laroue en qualité de Président du Collège militaire et invite les pays représentés à la Commission à désigner de nouveaux experts militaires. La proposition est approuvée.

6-4 Collège médical: M. Pérez propose également la nomination du Professeur Bernard Glorion en qualité de Président d’honneur du Collège médical et de deux-co-Présidents: le Capitaine John D. Zarkowsky, Medical Service Corps de l’US Navy ( Etats-Unis d’Amérique) et le Dr. Abel Bensaad (France). Il invite les pays représentés à nommer leurs experts médicaux. La proposition est acceptée. Les nominations du Professeur Glorion et du Capitaine Zarkowsky sont soumises à leurs accords.

6-5 Collège naval: M. Pérez rappelle que des contrats de coopération techniques ont été signés avec HELM Group et SUNY Maritime College ( Etats-Unis d’Amérique) le 14 mai 1999 à New York et que le Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, le Comité d’Etat- Major de l’ONU , l’US Navy et le Ministère français des Affaires étrangères ont manifesté leur intention de collaborer
. Il précise que l’équipage du navire-hôpital “L’Humanité I” aura un encadrement international et que les postes seront doublés par un équipage vietnamien en vue de préparer le deuxième navire-hôpital qui sera destiné à l’Asie.
M. Pérez suggère que les ministères concernés des pays représentés nomment leurs experts en matière navale auprès de la Commission. La proposition est approuvée.

7-1 Synthèse des travaux et clôture de la réunion (point 7 de l’ordre du jour)

Après avoir constaté avec satisfaction l’engagement des pays dans cette grande cause humanitaire et, s’être félicité de la perspective d’une coopération franco-américaine et internationale, le Président clôt la réunion à 13h.

 

* * *


PREMIERE REUNION DE LA COMMISSION DE LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION



1-Discours de bienvenue ( point 1 de l’ordre du jour)

M. Chan ouvre la séance à 13h30. L’ordre du jour est approuvé et M. Chan est nommé Président.

2- Opération “Les Forêts de la paix” ( point 2 de l’ordre du jour)

2-1 M. Pérez s’est alarmé devant l’accélération du processus de désertification de la planète en raison de la pollution humaine due à l’émission de gaz à effet de serre. Il indique les conséquences dramatiques pour notre vie quotidienne: villes dont l’air est devenu irrespirable, multiplication des catastrophes naturelles, diminution des réserves en eau potable, fonte des glaciers, augmentation du trou dans la couche d’ozone et avancée des déserts qui ruine les économies locales, provoque la famine et l’exode massif des populations avec l’apparition de conflits armés. Il indique que ni le Sommet de la Terre tenu en 2002 à Johannesburg, ni le Protocole de Kyoto, n’ont pu résoudre ce phénomène qui ravage un quart de la suface de la planète, s’étend sur plus de 100 pays sur tous les continents et affecte un milliard de personnes.

2-2 M. Pérez propose d’aider les Etats qui désirent arrêter ce phénomène en s’associant avec le Cercle de Réflexion pour lancer dès 2005, une offensive contre la désertication par la plantation de “Forêts de la Paix”. Il explique qu’à l’occasion de campagnes nationales, des milliers d’enfants planteraient des “Forêts de la paix’’ dont l’arrosage se ferait par la récupération des eaux de pluie, Les arbres plantés crééraient alors une micro-économie locale.

2-3 Les représentants du Burkina Faso et du Cap-Vert , du Congo et du Niger se sont montrés préoccupés par ce problème et ont proposé de contacter leurs gouvernements pour réaliser le projet..

3- Comité scientifique pour la reconstitution de la couche d’ozone ( point 3 de l’ordre du jour)

3-1 M.Pérez rappelle que le trou record dans la couche d’ozone qui s’étend sur 28 milliards de Km2 menace la terre qui n’est plus protégée contre les rayons ultraviolets, entrainant des cancers de la peau et des défaillances des systèmes immunitaires. Il propose de créér un Comité scientifique réunissant des experts et spécialistes sur cette question pour trouver des solutions concrètes capables de reconstituer le trou dans la couche d’ozone.

3-2 Cette initiative est très bien accueillie par les représentants des pays qui souhaitent que leurs experts nationaux participent à ce Comité scientifique en collaboration avec leurs agences régionales et les ministères concernés.

4- Synthèse des travaux et clôture de la réunion ( point 4 de l’ordre du jour)

Après avoir constaté le bien-fondé de l’action de la Commission, le Président clôt la réunion à14h30.

* * *


CINQUIEME REUNION DE LA COMMISSION DE SELECTION DES "LEADERS SANS FRONTIERES"

 


M. Brémaud préside cette réunion ouverte à14h30. Après discussion, le Président arrête la liste provisoire des candidats admis à la formation du Doctorat en administration de la paix de la Promotion Sergio Vieira Di Mello:

- Bangladesh: M.Noor-E Helal Saifur Rahman ( Premier Secrétaire à l’Ambassade du
Bangladesh à Paris)

- Bénin: M. Joseph Akoka (enseignant), Mme Mireille Amoussaga-Omary ( Ministère de
l’Industrie et du Commerce), M. Oscar Djibenoude ( Directeur de la Santé publique),

- Burkina Faso: M. Jean-Baptiste Natama (Conseiller, Ministère des affaires étrangères), M. Ulisse Yameogo ( Directeur de la formation aux armées)

- Burundi: Mme Consolata Nahimana (Enseignante), M. Jean-Pierre Ndayiragije ( Conseiller au Ministère des affaires extérieures), M. Jean Raronkano ( Conseiller au Ministère des relations extérieures)

- Cameroun: M. Joseph Mandeng ( Pasteur)

- Congo: M. Nicolas Médard Andongui ( Chercheur), M, Cyprien Mobengue ( Chercheur),
M. Boniface Lezona ( Directeur Ministère des affaires étrangères), M. Jean Rodrigue Okanda
(Expert)-

- Madagascar: M. Aimé François Betkou ( Député à l’Assemblée Nationale), M. Philemon
Ndremana ((Expert), M. Bary Rafatrolaza ( Docteur vétérinaire), Mme Nana Vivian
Rakatobe (Directrice des études à la Primature)

- Maroc: Mme Assia Ben Saad ( Ministère des Finances)

- Mozambique: M. Janisse Taimo ( Recteur)

- Rwanda: M. Irénie Bugingou ( Avocat)

- Sénégal: Mme Caroline Mint Elemine ( Chercheur), M.Assane Ndiawar Cissé ( Conseiller)

- Viet Nam: M. Tran Tuan Man ( Enseignant bouddhiste)

Avant que le Président ne clôture la réunion à 15 heures, M. Pérez remercie chaleureusement la Ville de Longview, Etat de Washington (Etats-Unis d’Amérique) pour avoir décrété le “Day of Peace Social” le 25 juillet 2004 ( Proclamation du 22 juillet 2004), à l’occasion du dixième anniversaire de l’inauguration du Cercle de Réflexion à l’ONU, ainsi que M. Gary Locke, Gouverneur de l’Etat de Washington qui a qualifié cette fête de la paix “a memorable and rewarding event” ( Message du Gouverneur du 25 juillet 2004).
 

Michel Thao Chan
Président du Cercle de Réflexion des Nations

Jean-Luc Pérez,
Président exécutif du Cercle de Réflexion des Nations





 

bottom of page