COMMISSIONS LEADERS SANS FRONTIERES
COMPTE-RENDU DES REUNIONS
DE LA COMMISSION DE SELECTION DES "LEADERS SANS FRONTIERE"
ET DE LA COMMISSION FINANCIERE
DU CERCLE DE REFLEXION
Tenue à New-York le 19 Mai 1998
Etaient présents:
- M. Jone Draumimasi, Deuxième Sécrétaire, délégué par S. E. M. Poseci W. Bune, Ambassadeur, Représentant permanent de Fiji auprès de l'Organisation des Nations Unies
- Mme Hillary Harken, Conseiller, déléguée par S. E. Mme Patricia Dunant Ambassadeur, Représentant permanent de la Jamaïque auprès de l'Organisation des Nations Unies
- M. Walter Lisema Ralitsoele, Chargé d'affaires, délégué par S.E. M. Percy Metsing Mangoela, Ambassadeur, Représentant permanent du Lesotho auprès de l'Organisation des Nations Unies
- S. E. Le Professeur Semakula Kiwanuka, Ambassadeur, Représentant permanent de l'Ouganda auprès de l'Organisation des Nations Unies
- M. Aleksey Rogov, Conseiller, délégué par S. E. M. Sergey V. Lavrov, Ambassadeur, Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l'Organisation des Nations Unies.
- Major Doctor Herbert Rader et Major Laurence Garell, Représentants de l'Armée du salut auprès de l'Organisation des Nations Unies
- Mme Hope White Davis, Président et M. Remy Maradona, Représentant de la World Association of Former United Nations Internes and Fellows auprès de l'Organisation des Nations Unies
- M. Jean-Luc Pérez, Cofondateur du Cercle de Réflexion, Président du Conseil d'organisation
- Mme Ho thi Kieu My, Cofondatrice du Cercle de Réflexion, Vice-Président du Conseil d'organisation
- M. Jean Gazarian, Conseiller du Cercle de Réflexion
- M. Bruce Boeglin, interprète du Cercle de Réflexion
Les représentants permanents de l'Allemagne et du Maroc ont manifesté leurs regrets de n'avoir pu rejoindre à temps le lieu des réunions des deux Commissions. En raison de l'indisponibilité de salle de conférence au Siège de l'ONU pour la journée du mai 1998, les réunions ont lieu à Genealogical and Biographical Society of New York-122 East 58th Street New York, N.Y. 10022.
Les représentants permanents de la Belgique, du Brunei-Darussalam, du Danemark, de la Finlande , du Ghana, de l'Inde, de Monaco, de la Suisse et du Viet Nam se sont excusés de ne pouvoir assister aux réunions en raison de leurs engagements antérieurs, certains d'entre-eux étant retenus à la Conférence des pays non-alignés qui se tenait le même
jour à Bogota ( Colombie). Pour la plupart, ils ont tenu à formuler leurs "voeux de succès" à ces réunions.
1- Ouverture de la Réunion ( point 1 de l'ordre du jour)
1.1. La réunion est ouverte à 10h15 par M. Pérez, Président du Conseil d'organisation du Cercle de Réflexion. Après un discours de bienvenue, il déclare ouverte la Commission de sélection des "Leaders sans frontière".
1.2 M. Pérez fait un bref rappel historique de la création et de l'expansion du Cercle de Réflexion. Il remercie ensuite les participants aux Commissions et procède à la lecture des lettres et messages des hautes personnalités de l'Organisation des Nations Unies empêchées d'assister aux réunions en raison de leurs obligations antérieures:
- Mme Gillian Martin Sorensen, Sous-Secrétaire générale aux relations extérieures au nom de M. Kofi Annan, Secrétaire général de l'ONU, la chargeant de transmettre ses "meilleurs voeux de succès" ( lettre du 16 avril 1998).
- M. Bernard Miyet, Secrétaire général adjoint pour les opérations de maintien de la paix, soulignant " la grande âme du projet" (lettre du 2 avril 1998).
- M. Sergio Vieira de Mello, Sous-Secrétaire général pour les affaires humanitaires, appréciant "tout l'intérêt des objectifs du Cercle de Réflexion" ( lettre du 13 avril 1998).
- Mr. Kikhil Chandavarkar, Directeur des relations extérieures du PNUD ( lettre du 3 avril 1998), Sir Kieran Prendergast, Secrétaire-général adjoint aux affaires politiques, et Mme Carol Bellamy, Directeur exécutif de l'UNICEF formulant leurs "voeux de succès" aux réunions du Cercle de Réflexion.
2. Election du Président de la Commission ( point 2 du l'ordre du jour)
M. Pérez propose l'élection du Dr. Rader comme Président de la Commission de sélection. Le Dr. Rader est élu par acclamation.
3. Adoption de l'ordre du jour par la Commission ( point 3 de l'ordre du jour)
L'ordre du jour est adopté par les participants.
4. Présentation des "Leaders sans frontière" et du navire hôpital "L'Humanité I" du Programme d'action du Cercle de Réflexion ( point 4 du l'ordre du jour)
4.1. M. Pérez rappelle que, généralement, les diplômes supérieurs ne sont pas mutuellement reconnus entre les pays et que ce problème a une incidence directe sur le maintien de la paix dans le monde, du fait que le protectionnisme intellectuel engendre souvent l'intolérance. Les représentants du Lesotho, de l'Ouganda et de la Fédération de Russie confirment avec regret la persistance de ce problème et évoquent les accords limités d'équivalence de diplômes avec les pays voisins.
4.2 M Pérez se réfère à la déclaration de principe de l'article 1 de la Charte du Cercle de Réflexion, qui affirme l'universalité des intelligences et des talents et expose les grandes lignes de la formation spéciale de 18 mois des "Leaders sans frontière", en insistant sur leurs missions de "serviteur de la paix" et de "défenseur de l'humanité souffrante". Les participants ont accueilli favoralement les perspectives de cette formation. Les représentants du Lesotho et de l'Ouganda ont souhaité que les gouvernements intègrent largement les "Leaders sans frontière" dans la vie publique afin qu'ils puissent jouer pleinement leur rôle de "messagers de la paix".
5. Etude des critères de recrutement des " Leaders sans frontière" (point 5 de l'ordre du jour)
5.1. M. Pérez passe en revue les différents critères possibles de sélection des candidats "Leaders sans frontière".
5.2. Les critères limitatifs de candidature concernant l'âge, le sexe, la nationalité. la race, la classe sociale, les opinions politiques ou religieuses, qui touchent directement à la philosophie même de l'ONU, ont été écartés par les participants; pour le critère de nationalité, il a été toutefois convenu qu'il ne pouvait s'agir que de candidats appartenant aux pays membres ou obsevateurs de l'ONU.
5.3. Le critère de santé, qui consiste à prévoir un bilan de santé spécifique à chaque candidat, a été jugé indispensable puisque ce bilan est déjà réclamé par les universités ou instituts dans lesquels les " leaders sans frontières" accompliront leurs stages.
5.4. Les participants ont estimé que les langues exigées pour le recrutement des candidats devaient être les langues officielles de l'Assemblée générale de l'ONU. Toutefois il a été précisé que, parmi ces langues, ne seront demandées que celles qui sont indispensables aux stages effectifs des candidats.
5.5. Après un large débat entre les participants, c'est la notion du "plus haut niveau de diplôme officiel national "qui a été retenue pour le critère du niveau d'étude, précision faite que le diplôme devait-être "reconnu par le gouvernement du pays et accrédité", les participants se ralliant à l'opinion du représentant de l'Ouganda sur ce dernier point.
5.6 Les avis ont été partagés sur la nécessité de recourir à des critères de sélection tenant aux dispositions psychologiques et morales des futurs "Leaders sans frontière". Les participants sont finalement convenus qu'il suffisait que les candidats s'engagent à respecter "les idéaux de l'ONU" ainsi qu'un "Code de conduite" à l'image de celui que
signent les fonctionnaires de l'ONU.
5.7. A l'issue des débats, M. Pérez propose d'inclure dans le dossier-type de candidature des "Leaders sans frontière" tous les critères de sélection retenus ce jour par la Commisssion.
6. Développement de la Commission de sélection des "Leaders sans frontière" ( point 6 de l'ordre du jour).
6.1. Afin de consacrer l'aspect international de la Commission de sélection, M. Pérez suggère que celle-ci soit composée exclusivement de représentants des Missions permanentes auprès de l'ONU et qu'elle décide du recrutement des "Leaders sans frontière" à la majorité sur la base d'une voix par pays.
6.2. Les participants ont estimé qu'il appartenait effectivement aux pays de choisir eux- même les " Leaders sans frontière" et ont retenu la suggestion de M. Pérez.
7. Clôture des travaux de la Commission ( point 7 de l'ordre du jour)
Le Président clot les travaux de la Commission à 11h 45