top of page

PhD en Gouvernance Internationale et Développement Durable

​

 

Philosophie du PhD

​

“La gouvernance internationale par les vertus est notre défi”

​

Nos buts et objectifs

​

Il y a deux mille ans, le but fondamental de l'éducation (mot racine signifiant transcender, conduire les autres) en Orient et en Occident était de favoriser et de cultiver certaines caractéristiques d'une personne idéale. Aujourd'hui, l'objectif principal de l'éducation se limite principalement à fournir des compétences analytiques et des connaissances afin qu'une personne puisse suffisamment s'adapter et fonctionner dans la société.

​

Pourtant, les changements rapides et le niveau élevé d'incertitudes engendrés par la mondialisation et les technologies de l'information ont révélé que la production de connaissances telle qu'elle est actuellement conçue est inadéquate, insuffisante et devient rapidement dépassée. La production et la diffusion des connaissances s'accélèrent et émergent de différents endroits, pas exclusivement académiques, ce qui entraîne une complexité toujours plus grande.

​

Dans le même temps, des murs et des barrières subsistent entre les nations, entre les nantis et les nantis, entre les individus, et même entre soi-même, malgré les preuves de l'interdépendance et de l'interconnexion de tout, des nano-niveaux minuscules au grand macro -les niveaux. Nous créons collectivement des résultats inattendus dont personne ne veut: le désarroi dans nos systèmes sociaux, les menaces environnementales et le développement anarchique.

​

Jamais il n'y a eu un moment dans l'histoire et l'évolution de l'humanité jusqu'à présent où l'homme a la capacité de détruire tout ce qu'il a aimé, chéri ou créé. L'HOMME A MAINTENANT LA CAPACITÉ D'ASSURER L'EXTINCTION DE SA TRÈS PROPRE EXISTENCE; COMME TEL, UN CHANGEMENT FONDAMENTAL N'EST PAS SEULEMENT NÉCESSAIRE, MAIS EXTRÊMEMENT VITAL.

​

Les dirigeants jouent un rôle crucial et important pour changer et orienter la direction de l'évolution et du développement humains. Pour que l'humanité progresse vers un développement optimal, des leaders conscients sont nécessaires. C'est à travers eux que la société humaine peut progresser dans son ensemble vers un plus grand développement collectif.

​

L'objectif du Programme de Gouvernance Internationale et de Développement Durable est donc de: FAVORISER UN CHANGEMENT DE L'ÉTAT FONDAMENTAL D'ÊTRE DES LEADERS VERS UN PLUS GRAND ESPRIT.

Cela se fera de trois manières:

​

  • En faisant progresser la connaissance et les structures fondées sur la connaissance dans l'économie et la société

  • En augmentant le capital humain sous forme de bien-être subjectif

  • En favorisant l'intégration, les compétences et la fluidité des différents niveaux et domaines de la vie, de l'humanité et des structures (politiques, économiques, religieuses) dans un monde interconnecté.

 

​

États de connaissances et paradigme pédagogique

​

"Changez votre perception et le monde change"

​

Le paradigme pédagogique est basé sur des hypothèses sous-jacentes d'acquisition de connaissances - comment savons-nous ce que nous savons? La manière actuelle d'enseigner, par exemple, met l'accent sur un apprentissage objectif et sans valeur. L'apprentissage et les connaissances subjectifs et expérientiels sont relégués à un rôle moindre, tandis que la pensée rationnelle, l'expérimentation et la réplication sont considérées comme des connaissances de premier ordre.L'apprentissage empathique et génératif, en revanche, suggère que la connaissance est co-créée de manière dynamique. Il est participatif et partagé, les deux parties recevant et transmettant des connaissances.

​

Pourtant, ce qui a fonctionné dans le passé ou le présent ne fonctionnera pas nécessairement dans le futur émergent. D'un autre côté, les dirigeants et les institutions ont naturellement tendance à adopter ce qui a fonctionné dans le passé dans leurs efforts pour maintenir la certitude et la cohérence. Mais l'impermanence est un phénomène fondamental de la nature et de l'être. Dans le monde d’aujourd’hui, la capacité des dirigeants à gérer le changement et à s’engager dans une interaction dynamique de changement est plus que jamais nécessaire. Cela nécessite un paradigme d'enseignement différent dans l'acquisition des connaissances et différents types de connaissances.

​

Alors que les approches didactiques et objectives de l'enseignement mettent l'accent sur la stabilité, les approches pédagogiques empathiques et génératives englobent le changement et les dynamiques complexes. Cette approche se concentre sur l'ouverture de l'esprit, l'ouverture du cœur et l'ouverture de la volonté dans un processus global et engageant. L'idée est de déplacer le leader vers un état de conscience différent, vers un état collectif de générativité et de compassion afin que les dirigeants conduisent par des vertus. Les dirigeants ont non seulement des connaissances, mais doivent devenir l'incarnation de la connaissance.

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

L'approche générative adoptée dans notre programme a trois axes principaux:

​

  • Développer non seulement des connaissances intellectuelles et une exhaustivité globale de pointe, mais aussi une intelligence émotionnelle et spirituelle

  • Offrir des occasions d'exercer des connaissances empathiques et génératives

  • Se concentrer sur la maîtrise du changement et présager le futur émergent

​

phd_presentation_us_pedagogy.gif
bottom of page